Dent dévitalisée : traitement de racines, conséquences

Dent dévitalisée:

Une dent dévitalisée est une dent « morte », qui n’a plus de vie en elle !

C’est comme un arbre mort. Il peut servir comme porte linge mais il ne portera plus de fruits.

Pour en arriver là, les causes peuvent être multiples. La plus fréquente, la carie dentaire qui en grandissant en progressant est arrivée au nerf. Les microbes peuvent alors arriver au contact du paquet vasculo-nerveux et faire leur travail de microbes.

Les signes physiques vont aller en progressant : d’une douleur au sucré, on passera à une douleur au froid, puis enfin au chaud. Ce sont des signes d’appel pour consulter un dentiste.

Les deux premiers stades sont réversibles.

Si on ne fait rien, le paquet vasculo-nerveux va se nécroser, avec son évolution ultérieure en granulome, kyste ou cellulite.

Mais il existe des cas, comme par exemple la taille d’une couronne, où pour le confort personnel du patient ou des praticiens, la dent est dévitalisée.

C’est une hérésie. Il faut garder le maximum de dents vivantes.

Traitement de racine :

Une fois que la dent « est morte », le traitement consiste à désinfecter le ou les canaux dentaires et à remplir le vide par une pâte d’obturation.

Et l’on peut penser, que si tout le canal dentaire est rempli de pâte, il ne peut plus y subsister de microbes. C’est totalement faux ! Il suffit de regarder le dessin suivant pour voir, que c’est une vue de l’esprit.

Les radios dentaires ne sont pas assez précises pour nous montrer si toutes les petites canalicules ont bien été remplies de pâte.

Ceci amène plusieurs conséquences :

• s’il subsiste un nid microbien dans un canal ou dans une canalicule, il ne peut pas être éliminé par le corps. Car en même temps qu’il y a plus de nerf dentaire dans la dent, il n’y a plus de circulation sanguine. Et les microbes étant hors d’atteinte, ils vont donc proliférer et sortir dans la dent. Et là, ils donneront granulomes, kystes, ou de la cellulite. Ensuite, ils se répandront dans tout le corps et se fixeront sur l’organe de proximité le plus proche, le sinus par exemple, ou le plus faible, jusqu’à donner des atteintes cardiaques ou des problèmes rénaux … On parle alors d’infection focale.

Dans certains services hospitaliers lourds comme en chirurgie ou en transplantation d’organes, il a été observé qu’il y avait moins de suites post-opératoires, si toutes les dents dévitalisées étaient extraites avant intervention. Ils ont poussés le raisonnement à l’extrême et certains services vont jusqu’à demander de faire un simple détartrage sous antibiotique. Ce qui est un non sens.

• La pâte d’obturation est composée de produits pas si innocents que cela : il y a des désinfectants, de la cortisone et pour que la pate soit visible un métal : le minium

Je préconise une autre solution : le traitement de racine à base d’huiles essentielles.
Seulement voilà, il n’est pas visible à la radio, et donc pas remboursé par la Sécurité Sociale ! Mais cela donne de très bons résultats. Je l’ai testé auprès de ma patientèle, pendant plus de 40 ans !

• Une autre conséquence et pas des moindres : les troubles énergétiques à distance. La cause est dentaire et pourtant l’expression est dans le corps. Une carie sur l’incisive centrale supérieure droite peut amener une accélération du rythme cardiaque aussi bien qu’une douleur au niveau de la dent de sagesse inférieure du même côté.

Alors à ce moment, l’extraction de la dent dévitalisée, amène la disparition des troubles à distance. Nous aurions là, une raison supplémentaire pour extraire toutes les dents dévitalisées.

En réalité, c’est une erreur car toutes les dents dévitalisées ne donnent pas nécessairement de troubles à distance.

Mais ceci demande à connaître l’ Energétique Dentaire avec ses protocoles de diagnostics (test au froid, prise du pouls) et de soins spécifiques.

L’anesthésique :

Il est tentant d’incriminer l’anesthésique. Les troubles suite à une injection d’anesthésie sont exceptionnelles.

Pour commencer, l’utilisation d’un anesthésique dans les soins dentaires est un net progrès. S’il faut faire un traitement de racine sur une dent vitale, il est de loin préférable de le faire sous anesthésique. Le corps élimine facilement l’anesthésique. Par contre si on utilise un arsénieux, la dent emmagasinera « l’information de mort », et pourra donner des angoisses, pouvant aller justement jusqu’à la peur de la mort

De plus si au moment où vous avez anesthésié la dent, le patient présente des atteintes telles que douleurs musculaires, limitation de mouvement,… et que ceux-ci disparaissent pendant la durée de l’anesthésie (ou du moins fortement atténuées, en cas de plusieurs facteurs en cause).

Nous aurons trouvé la relation entre une ou plusieurs dents ou/et des troubles à distance.

Pour résumer :

Garder le maximum de dents vivantes !

• Ce qui sous entend, d’écouter les signes de souffrance de vos dents et de consulter votre dentiste, dès les premiers symptômes.
  • Et pour vous praticien, cela vous demande un changement dans votre pratique dentaire.
  • Le dentiste a appris, à la faculté, que pour éviter une récidive de carie, en plus du tissu carieux, il faut enlever un peu de dentine saine.
  • « Cette extension préventive, » est un contresens. Elle élimine surtout l’interface entre la carie et la dent, là où se trouve le processus de régénération de la dent, de plus cela peut amener à écorne la pulpe dentaire. C’est-à-dire être amené à dévitaliser la dent.
  • Le bon geste est de s’arrêter avant de toucher le nerf.
  • Ma recommandation à ce moment là :
  • Laissez un peu de carie à recouvrir d’un pansement d’attente : Hélioz1. Il faut laisser du temps, à ce que la dent recrée de la dentine secondaire. Il est même possible de laisser Hélioz comme fond de cavité et de le recouvrir d’une obturation définitive ou d’une couronne, si nécessaire.
  • Si la dent est dévitalisée, il ne faut pas nécessairement l’extraire :
  • En cas de granulome, de kyste, ou de traitement de racine incomplet, il suffit souvent de reprendre le traitement de racine. Une radio correcte ne montre que le ou les canaux principaux et rarement les canicules. Il faut en tenir compte.
  • Si la dent dévitalisée est responsable de troubles à distance, il faut savoir simplement qu’en passant des limes pour enlever l’ancienne pâte d’obturation avant de mettre la nouvelle pâte la liaison est coupée.
  • A ce moment là, la dent sera prête pour l’extraction, s’il n’est pas possible de faire autrement.

1 Oxyde de zinc mélangé avec de l’huile essentielle de girole et l’isopathique d’eugénate et eugénol.

Me contacter pour le protocole.