Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Les points réflexes dentaires
Une réflexologie méconnue : la réflexologie buccale
Les points faciaux buccaux
Au même titre qu’il existe des points réflexes sur le corps, il en existe dans la bouche. Malheureusement. trop peu de praticiens dentaires les connaissent. et encore moins les utilisent. Ils peuvent toutefois être d’un grand secours pour le diagnostic et le traitement non seulement pour les praticiens de l’art dentaire, mois aussi pour tous pratiquants de la réflexothérapie.
1. Historique :
Les correspondances des dents et les méridiens d’acupuncture avaient déjà été établies dans les anciennes traditions chinoises 1 .
2. l’avancée :
Les travaux du Dr Gleditsch 2 .
Le Dr Gleditsch, médecin O.R.L., en reprenant les travaux des chinois 1, a créé une nouvelle technique : la « Mundakupunktur » ( Acupuncture buccale). Dans un premier temps, il a recherché les points douloureux dans la joue, en face de chaque dent. Dans un deuxième temps, il y fit une injection d’un produit anesthésiant. Les résultats thérapeutiques sont indéniables. Malheureusement. ils ne duraient pas dans le temps.
3. la réponse :
les points facio-buccaux.
Un jour, une patiente s’est présentée à ma consultation avec une boule en face d’une d’une dent cariée. Après l’éviction de la carie et la mise en place d’un pansement, la boule dans la joue a disparue, au bout de quelques jours. Ce fut pour moi une révélation : il y a une relation entre la boule et l’état dentaire. La boule est l’expression d’un trouble dentaire. Cela m’a permis de mettre en évidence l’existance d’un point facio-buccal, qui est le point de réunion entre le méridien d’acupuncture et l’image énergétique de la dent.
Si le traitement de Gleditsch ne durait pas, c’est simplement qu’en présence d’un trouble dentaire il ne traitait pas la couse. En effet en travaillant sur le point facio-buccal il faisait circuler l’énergie dans le méridien d’acupuncture, mais comme la cause dentaire du problème n’était pas réglée, l’énergie se bloquait à nouveau.
Diagnostic et Traitement :
En recherchant le point facio-buccal douloureux en face de chaque dent il est possible de faire un diagnostic énergétique de la dent. Il permettra de mettre un évidence un blocage énergétique dentaire se répercutant dans le corps. Ou à l’inverse, la présence d’une cause somatique, qui sera responsable de la fragilité dentaire et qui donnera par la suite caries, etc ..
Le traitement consistera par: soit une injection d’anesthésie pour couper la relation entre la dent et l’organe déjà atteint ou pas, soit une injection d’un isopathique (amalgame ou composite) pour nettoyer le corps de cette imprégnation toxique, soit une injection homéopathique qui correspond à chaque dent (par exemple Lycopodium pour la première prémolaire supérieure gauche (24)). Il est également possible d’atténuer la douleur en attendant le rendez-vous chez le praticien, par un massage entre le pouce et l’index de ce point douloureux.
La réflexologie buccale :
Pour tous traitements des parodonpathies et en prévention des atteintes gingivales, vous pouvez utiliser la réflexothérapie buccale, sous forme de massage.
En conclusion :
Les points facio-buccaux font partie d’un ensemble plus complexe que je regrouperais sous un titre plus global: l’Energétique Dentaire. Comme les méridiens d’acupuncture, elle a ses circuits propres extra et intra-buccaux, avec ses propres lois (dent dominée et dent dominante) et son originalité, le profil psychologique de chaque dent 3.
1 Dr Kiener Eric – Dr Roths Albert Répertoire Synthétique.
Acupuncture Dentaire Auriculothérapie Réflexothérapie Facio-buccale. Editions Trédaniel 2 Mundakupunktur. Biologisch-meddizinische Verlagsostalt. Schondorf Allemagne 3 Voir Pantonier sur le site : www.energetiquedentaire.fr
La réflexothérapie bucale :
avec l’extrémité de l’index, exécutez dix mouvements aller et retour, ou niveau des points facio-buccaux d’une articulation mandibulaire à l’autre, aussi bien sur le maxillaire supérieur que sur la mandibule.
Revue Le point réflexe N° 2 Mars 2014 - www.reflexesante.ch
VOIR AUSSI : HES
Les points réflexes dentaires |
Les points réflexes dentaires