Comment prendre une bonne empreinte pour une prothèse ?
Jusqu’à maintenant, la priorité était plutôt donnée à la qualité de l’empreinte par le biais des matériaux utilisés : plâtre, alginate, silicone …
Mais on négligeait de prendre en compte, le bien être du patient, après la pose de la couronne, du bridge ou de l’appareil mobile.
Combien de fois, avez-vous du constater que le patient était moins bien après la pose de la couronne, avec un bridge ne tient pas ou une prothèse qui casse ?
Sans compter le du ressenti du patient, qui vous parle d’impression d’enfermement, après la prise d’empreinte ?
La clé !
Il existe une technique d’ostéopathie crânienne, qui vous permet de prendre, en optimum, la bonne empreinte.
Je préconise un travail, à 4 mains, avec l’ assistante.
Le praticien a ses paumes des mains, positionnées à 3 cm au niveau de l’articulation temporomandibulaire (ATM) pour ressentir quand le patient sera «en ouverture ».
Il donne le top à l’assistante, qui entre temps, a mis la pâte d’obturation dans le porte empreinte.
L’assistante met l’empreinte au contact des dents au moment de l’ouverture. Le praticien prend la suite de la prise d’empreinte.
S’il faut prendre une empreinte en haut et du bas. Il suffit de faire cette technique pour l’empreinte du haut. Pour le bas, le corps est resté en ouverture. Aussi on peut prendre l’empreinte normalement
Conclusion :
– Ainsi la prothèse en bouche (mobile ou fixe) donnera satisfaction au patient et au dentiste.
– A contrario, si l’empreinte est prise « en fermeture », cela occasionnera des tensions plus ou moins fortes au niveau des dents et des maxillaires. Ceci pouvant aller aller jusqu’à fracturer la dent ou la prothèse, en particulier avec la fracture de la prothèse complète, du haut, en son milieu.